Photo de ©Philippe Gueguen
Pourquoi avez-vous répondu "oui" à l'invitation des Optimales ?
C’est une opportunité de rencontres culturelles et humaines et cela fait 2 ans que mon livre fait son petit bonhomme de chemin dans les librairies et il récolte un très beau succès, donc je continue à le promouvoir aussi dans les salons hexagonaux.
Quel(s) livre(s) allez-vous proposer au public des Optimales ? Quel type de lecteur doit absolument se rendre à votre table ?
Un livre d’humour philosophique pour tous les publics, c’est un livre qu’il ne faut pas lire qu’aux toilettes. Quand on le parcourt, au final, soit on rit, soit on réfléchit, soit on sourit. Et puis en soirée avec des potes ou potesses, on peut aisément se divertir en faisant rire les uns et les autres.
Quel est votre conseil pour avoir la pêche ?
Se rappeler qu’on peut mourir à chaque instant donc ne pas se prendre au sérieux. Le monde est anxiogène renforcé par de mauvaises nouvelles mises en avant par les médias alors qu’il y a de très jolies choses dont on ne parle jamais. Il faudrait inverser la vapeur et n’avoir que des informations positives mais âprement les gens sont attirés par le malheur, la preuve quand il y a un accident sur l’autoroute les gens ralentissent. Nous les artistes nous avons le devoir de divertir et de faire réfléchir ! Jean Jacques disait « que les artistes ont une fonction sociale. » Carpe diem.
Quels sont vos cookies préférés ?
Au chocolat, au lait ou fruités. Mais je suis plutôt fruits exotiques genre mangue et s’il m’en reste un bout, « je donne ma mangue au chat ».