Les Optimales, qu’est-ce que c’est ?

C’est LE salon du livre optimiste et il se déroule à Livron-sur-Drôme (26), chaque année depuis 2023, le 3ème week-end du mois de janvier.

Cette idée un peu folle est née dans l’esprit de Nathalie Bagadey, une autrice habituée des salons du livre et déléguée de la Ligue des Optimistes de France en Drôme-Ardèche.

Nathalie Bagadey a commencé à être publiée peu de temps après son arrivée à Livron-sur-Drôme, en 2011. Elle y a vu un bon présage et, une dizaine de publications plus tard, a décidé de mettre sa ville d’adoption à l’honneur en y organisant un salon du livre optimiste, reliant ainsi ses deux casquettes. En mars 2022, elle crée donc l’association Les Optimales de Livron, dont elle devient la présidente et demande à son amie, Virginie Blanchard, de prendre la fonction de trésorière. Avec Edwige, qui les a officiellement rejointes en 2023 en tant que secrétaire, ces « drôles de dames » s’activent au quotidien pour vous concocter un évènement mémorable.

D’autres enthousiastes les assistent au quotidien, une vingtaine de membres actifs en 2023 (et une trentaine de bénévoles lors de la manifestation). Vous pouvez rejoindre l’aventure, même à distance, en vous inscrivant ici. Les réunions ont lieu une fois par mois, sur Zoom, et elles durent 1h30.

Mention spéciale à :

  • Notre webmaster, Jordy Daden, de l’agence ComUnique, qui a travaillé bénévolement sur ce site ;
  • JP Gaillard, d’EchoDrone, qui a consacré un nombre considérable d’heures à l’élaboration des vidéos de l’association (ci-dessous ou sur notre chaîne YouTube) ;
  • Justine Robin, de J. Robin Agency, qui nous a offert de merveilleux graphismes et réalise chaque année l’affiche du salon. 
Capture d'écran de la dernière réunion d'organisation des Optimales 2024

Capture d’écran de la dernière réunion d’organisation des Optimales 2024 sur Zoom, avec 11 membres présents

Pourquoi « un salon du livre optimiste » ?

On dit que le 3ème lundi du mois de janvier est le jour le plus triste de l’année : le fameux « Blue Monday » a, chaque année, droit à des articles dans la presse et même à une pseudo formule mathématique, multipliant des données liées à la météo, au niveau des dettes contractées pendant les fêtes et au temps passé depuis les bonnes résolutions du Nouvel An.

En proposant un évènement résolument axé sur l’optimisme, le 3ème week-end du mois de janvier, les Optimales de Livron (26) ont pour objectif de tordre le cou au Blue Monday, en se tenant, en fonction des années, soit juste avant, soit juste après.

D’où vient le nom des Optimales ?

Il a été directement inspiré de festivals littéraires connus, comme les Imaginales (à Épinal), les Halliénales (près de Lille), les Aventuriales de Ménétrol ou encore les Utopiales (à Nantes).

D’autres noms avaient été proposés aux votes des Internautes mais c’est celui des Optimales qui a obtenu le plus de votes pour, avec un score de 106 points, contre 41 pour le 2ème.

Les bénévoles se voient depuis appelés du doux nom d’Optimaliens et Optimaliennes. 😉

Ce nom a l’avantage d’être original (il n’existait pas en tant que nom, seulement en tant qu’adjectif), d’être en un seul mot et de faire référence, donc, à des festivals et salons du livre déjà établis. 

C’est quoi, un salon du livre optimiste ?

Chargé de la sélection des maisons d’édition et auteurs présents sur le salon, le comité de lecture s’assure que les livres sélectionnés puissent être qualifiés d’inspirants/motivants/positifs. Ainsi, le public présent aux Optimales de Livron trouvera matière à lutter contre les mauvaises nouvelles et le contexte anxiogène.

En outre, en parallèle de la manifestation, le salon propose des animations gratuites (mais en places limitées donc sur inscription) aux visiteurs : ateliers d’écriture, contes, séances d’hypnose, ateliers-débats. L’équipe organisatrice planche chaque année sur des idées d’activités. Si vous avez des suggestions à leur soumettre, contactez-les à contact[at]optimales.fr (remplacez le [at] par @).

Vous avez sûrement un rôle à jouer !

Vous pouvez vous aussi faire partie de l’aventure, à n’importe quel niveau :

  • membre actif,
  • bénévole le jour J,
  • partenaire commercial ou sponsor,
  • donateur/mécène.

Les membres actifs

Nous sommes à ce jour une bonne vingtaine de membres actifs de l’association, c’est-à-dire de membres présents aux réunions mensuelles et participant à des commissions.

Pour nous rejoindre, c’est par ici 👉 Formulaire d’adhésion sur HelloAsso.

Note au 28/02/24 : nous sommes en train de réfléchir à une adhésion de soutien pour permettre à d’autres personnes d’être membres, sans pour autant faire partie de l’équipe organisatrice.

Liste des membres fondateurs :

Aubry Marie-Gaëlle
Bagadey Nathalie (présidente)
Blanchard Virginie (trésorière)
Danna Marjorie
Gaillard Jean-Pierre
Helde Nathalie
Janhsen Séléna
Lecordier Julie
Marty Gay Élise
Renmann John
Raimond Denise
Robin Justine
Tissandier Sébastien

Les bénévoles le jour J

Lors des éditions précédentes des Optimales, nous avons pu compter sur la présence d’une vingtaine de bénévoles par jour, pas nécessairement des membres de l’association, d’ailleurs. 

Ce fut l’occasion de vivre des moments TRÈS FORTS, de nouer des liens et d’être plébiscités par les auteurs et les visiteurs ! 🥳

Pour rejoindre la team des bénévoles, il faut attendre l’ouverture du formulaire d’inscription, début septembre. En attendant, vous pouvez toujours manifester votre intérêt en écrivant aux Optimales 💌.

Photo prise lors des Optimales 2024 et offerte par T2P PHOTOS représentant une vingtaine des bénévoles présents

Une partie de l’équipe des bénévoles 2024 

Les partenaires et sponsors

Nous éprouvons beaucoup de gratitude envers ces enseignes qui nous soutiennent :

  • en nous proposant des tarifs « optimaux » sur leurs prestations ;
  • en nous offrant des dons en nature (produits régionaux) ;
  • en participant à des actions de sponsoring (leur nom sur nos affichages).

Sachez que nous avons été déclarés association d’intérêt général dès la création, ce qui vous permet de déduire 66 % de votre DON de vos impôts si vous êtes un particulier et 60 % si vous êtes une entreprise.

S’il s’agit d’un SPONSORING (votre nom sur nos affichages), vous ne pourrez prétendre à un Cerfa, mais vous pourrez déduire ces dépenses de votre budget publicitaire.

Vous trouverez la présentation de nos merveilleux partenaires et sponsors, qui nous ont aidés à financer la 2ème édition des Optimales, sur cette page. Un immense merci à eux ! 🙏

Les donateurs 

Nous avons toujours pu compter sur le soutien de donateurs enthousiasmés par notre démarche. Il n’y a pas de PETIT don, chaque contribution nous aide à avancer et nous sommes reconnaissants à tous. 🙏

Nous vous rappelons que nous avons été déclarés association d’intérêt général dès la création, ce qui vous permet de déduire 66 % de votre DON de vos impôts si vous êtes un particulier et 60 % si vous êtes une entreprise.

Si vous souhaitez faire partie des donateurs, vous pouvez :

  • soit faire un don unique ou récurrent sur le site HelloAsso en nous laissant utiliser cette somme pour les projets en cours. 
  • soit participer à des campagnes de crowdfunding ponctuelles. Nous avons ainsi pu financer notre mascotte Optimus grâce aux personnes dont la liste figure ci-dessous.

Liste des donateurs ayant participé à la naissance d’Optimus :

Bagadey Nathalie
Fosseux-Vincent Nathalie
Kervégant Aurélia
Mauduy Pascale
Moura Julie
Renmann John
Saluste Gwendie
Vernet Josyane
Viet Florie-Anne

Nous les remercions de tout cœur, ainsi que les donateurs anonymes qui se sont joints à eux ! 🙏

Photo de notre mascotte : Optimus devant le photobooth des Optimales

Optimus devant le photobooth des Optimales

Et au quotidien ?

Voici les activités menées par notre équipe de bénévoles tout au long de l’année :

  • Sélection des auteurs invités ;
  • Étude des candidatures des exposants ;
  • Sélection des exposants par notre comité de lecture, selon des critères définis collégialement par les membres actifs de l’association ;
  • Animation des comptes « Optimales » sur les réseaux sociaux ;
  • Communication auprès des acteurs Livronnais (établissements scolaires et culturels, entreprises) ;
  • Rédaction et diffusion d’une newsletter mensuelle ;
  • Maintien à jour du site web ;
  • Programmation (animations scolaires, tables rondes, ateliers…) ;
  • Demandes de subventions ;
  • Recherche de partenaires, sponsors et donateurs ;
  • Tractage et affichage dans la commune de Livron et les médiathèques voisines ;
  • Communication quotidienne sur les réseaux sociaux le mois précédent l’événement ;
  • Kit média et communication aux instances média ;
  • Organisation des postes bénévoles lors de l’événement.

Par ailleurs, le salon souhaite contribuer à la défense du métier d’auteur en prenant en charge les frais et en rémunérant les auteurs et autrices invité·e·s, selon les recommandations de la Charte des Auteurs et Illustrateurs Jeunesse.

Si vous voulez nous soutenir,

  • Réservez d’ores et déjà votre venue à Livron-sur-Drôme (26), chaque année, le 3ème week-end de janvier,
  • Abonnez-vous aux hashtags #optimales #lesoptimalesdelivron #optimales2024 sur vos réseaux sociaux préférés.
  • Et parlez de nous/relayez nos communications !

Nous espérons de tout cœur vous retrouver chaque année toujours plus nombreux, pour partager avec nous un très agréable week-end au salon du livre des Optimales de Livron.

En tout cas, dans les coulisses, nous, nous vivons toujours de très, très beaux moments… 💗

Et pour ne rien manquer de notre actualité, le bon réflexe, c’est de s’abonner à notre newsletter :