Les Optimales, qu’est-ce que c’est ?

C’est le premier salon du livre optimiste et il se déroulera dans la Drôme, en janvier 2023.

Cette idée un peu folle est née dans l’esprit d’une autrice habituée à fréquenter les salons du livre d’un côté et déléguée de la Ligue des Optimistes de France de l’autre.

Nathalie Bagadey, puisque c’est son nom, a commencé à être publiée en 2012, peu de temps après son arrivée à Livron-sur-Drôme. Elle y a vu un bon présage et, dix ans et 11 publications plus tard, a décidé de mettre sa ville d’adoption à l’honneur en y organisant un salon du livre optimiste, reliant ainsi ses deux casquettes. En mars 2022, elle crée donc l’association Les Optimales de Livron, dont elle devient la présidente et demande à son amie, Virginie Blanchard, de prendre la fonction de trésorière.

Elles sont très vite rejointes par d’autres enthousiastes qui les assistent au quotidien, une vingtaine de membres actifs à ce jour. Vous pouvez rejoindre l’aventure, même à distance, en vous inscrivant ici.

Mention spéciale au webmaster, Jordy Daden, de l’agence ComUnique, qui est en train de travailler bénévolement sur ce site (tout neuf et encore en pleine construction, merci de votre patience !) et à JP Gaillard, d’EchoDrone, qui consacre un nombre considérable d’heures à l’élaboration de la première vidéo de l’association. 

Pourquoi « un salon du livre optimiste » ?

On dit que le 3ème lundi du mois de janvier est le jour le plus triste de l’année : le fameux « Blue Monday » a, chaque année, droit à des articles dans la presse et même à une pseudo formule mathématique, multipliant des données liées à la météo, au niveau des dettes contractées pendant les fêtes et au temps passé depuis les bonnes résolutions du Nouvel An.

En proposant un évènement résolument axé sur l’optimisme, le 3ème week-end du mois de janvier, les Optimales de Livron (26) ont pour objectif de tordre le cou au Blue Monday, en se tenant, en fonction des années, soit juste avant, soit juste après.

La première édition aura ainsi lieu avant le fameux lundi « bleu », les 14 et 15 janvier 2023. Nous espérons que vous serez nombreux à vous rendre à ce premier salon du livre optimiste, dans la Drôme !

D’où vient le nom des Optimales ?

Il a été directement inspiré de festivals littéraires connus, comme les Imaginales (à Épinal), les Halliénales (près de Lille), les Aventuriales de Ménétrol ou encore les Utopiales (à Nantes).

D’autres noms avaient été proposés aux votes des Internautes mais c’est celui des Optimales qui a obtenu le plus de votes pour, avec un score de 106 points, contre 41 pour le 2ème.

Les bénévoles se voient depuis appelés du doux nom d’Optimaliens et Optimaliennes.

Ce nom a l’avantage d’être original (il n’existait pas en tant que nom, seulement en tant qu’adjectif), d’être en un seul mot et de faire référence, donc, à des festivals et salons du livre déjà établis.

C’est quoi, un salon du livre optimiste ?

Chargé de la sélection des maisons d’édition et auteurs présents sur le salon, le comité de lecture s’assurera que la majorité des livres présents sur le stand des auteurs et éditeurs retenus puissent être qualifiés d’inspirants/motivants/positifs. Ainsi, le public présent aux Optimales de Livron trouvera matière à lutter contre les mauvaises nouvelles et le contexte anxiogène.

L’équipe organisatrice est à l’heure actuelle en train de plancher sur des idées d’activité à mener en amont et en parallèle de l’évènement. Si vous avez des suggestions à leur soumettre, contactez-les à contact[at]optimales.fr (remplacez le [at] par @).

Les bénévoles, les partenaires et les membres fondateurs

Nous sommes d’ores et déjà près d’une vingtaine de membres actifs de l’association et ce avant même l’appel à dons et à cotisations qui a été lancé début mai sur les réseaux sociaux.

Si vous voulez faire partie de l’aventure, à n’importe quel niveau (bénévole, soutien financier ou logistique, partenariat commercial,) et voir votre nom figurer sur cette page, vous pouvez choisir de FAIRE UN DON ou de REJOINDRE L’ÉQUIPE DE BÉNÉVOLES (et ce, même si vous ne résidez pas à Livron-sur-Drôme ! En effet, beaucoup des tâches peuvent être réalisées à distance et nous nous réunissons une fois par mois sur Zoom).

Venez, on a des cookies ! (Pour de vrai, en plus ! )

Nombre de membres actifs : 

Au 28 août 2022, nous sommes 33 membres actifs.

Liste des membres fondateurs :

Aubry Marie-Gaëlle
Bagadey Nathalie (présidente)
Blanchard Virginie (trésorière)
Danna Marjorie
Gaillard Jean-Pierre
Helde Nathalie
Janhsen Séléna
Lecordier Julie
Marty Gay Élise
Renmann John
Raimond Denise
Robin Justine
Tissandier Sébastien

Liste des membres mécènes 2022

Bagadey Nathalie
Duriez Thierry
Ginot Marine
Kervégant Aurélia
Janhsen Séléna
Prat Isabelle
Raimond Denise
Roullais Gisèle
Tissandier Sébastien

Les partenaires

Ils seront bientôt contactés et leur nom apparaîtra dans cette rubrique.

Et maintenant ?

Les prochaines étapes vont être :

Par ailleurs, le salon souhaite contribuer à la défense du métier d’auteur en prenant en charge les frais et en rémunérant les auteurs et autrices invité·e·s, selon les recommandations de la Charte des Auteurs et Illustrateurs Jeunesse.

Si vous voulez nous soutenir,

  • réservez d’ores et déjà votre venue à Livron-sur-Drôme (26), les 14 et 15 janvier 2023,
  • abonnez-vous aux hashtags #optimales #lesoptimalesdelivron #optimales2023 sur vos réseaux sociaux préférés.
  • et parlez de nous/relayez nos communications !

Nous espérons de tout cœur que vous passerez un très agréable week-end au salon du livre des Optimales de Livron.

En tout cas, dans les coulisses, nous, nous vivons déjà de très, très beaux moments… 💗

Et pour ne rien manquer de notre actualité, n’hésitez pas à vous abonner à notre newsletter :